« La lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre au regard des missions de la CNC-ALPC». C’est sous ce thème que Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre et de Réaction de Violence Armée (CNC-ALPC) en Partenariat avec la Section Réforme du Secteur de Sécurité de la MONUSCO organise un atelier de formation et de sensibilisation dans la salle de conférence de l’hôtel panorama à La botte dans la commune d’Ibanda.
Selon le directeur logistique et expert formateur de désarmement au sein de CNC-ALPC, John-César Baraka, cette activité a pour but de réduire sensiblement la violence armée. Et pour y arriver il faudra l’implication de tous les acteurs à l’occurrence les femmes.
« Cet atelier fait partie de la stratégie du gouvernement congolais à travers son plan d’action nationale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre. Cette lutte ne doit pas seulement rester l’apanage du gouvernent de la république. Les femmes devraient aussi s’impliquer totalement dans la lutte contre la prolifération de ces armes »,affirme John-César Bofaka.
Notre source ajoute que les femmes sont de plus en plus victimes des violences armées. Elles seront les éléments majeurs pour lutter contre ces violences. Et ce, à travers des sensibilisations, de traçabilités, des désarmements civils volontaires sous l’égide de la Commission Nationale de contrôle des armes légères et petit calibre et de réduction de la violence armée.
Ray Mvuemba représente la Monusco dans cet atelier.
Cet atelier se tient pendant 3 jours. C’est à partir de ce samedi 04 décembre jusqu’au mardi 07 décembre.
Georges Ulysse KITOKA