Le président local de la Fédération des entreprises du Congo, FEC, Jean Nyangabo, vient de le faire observer. C’est dans le matin de ce vendredi 3 décembre, dans l’assemblée générale des commerçants de Bulambika, une réunion dite de 25 minutes.
Selon Jean Nyangabo, les vendeurs des légumes, haricot, arachides, viande et produits du lac jettent ou abandonnent des déchets à certains endroits.
Ces déchets pourris deviennent des nids des rats, des lieux de multiplication des germes qui peuvent rendre malade. Ils dégagent des odeurs nauséabondes et insupportables, obligeant les passants à porter des cache-nez.
Les commerçants demandent au président de la FEC et à la police d’œuvrer pour l’assainissement de Bulambika. Il s’agirait de décréter un couvre feu pour arrêter quiconque pris en flagrant délit de pollution de ce centre commercial.
Des travaux communautaires dits salongo seront exécutés demain samedi 4 décembre. Tout commerçant qui n’y participera pas, ne sera pas autorisé à ouvrir sa boutique ou à exposer les marchandises sur son étalage.
Georges Ulysse Kitoka