La paroisse catholique Saint François-Xavier de Kadutu vient d’être attaquée dans la nuit d’hier lundi à ce mardi, 23 novembre. L’intervention de la police nationale congolaise empêche les bandits armés d’accéder dans le presbytère.
Un agent de service de gardiennage commis à la sécurité des prêtres, rapporte que les présumés bandits armés tentaient de démolir le mur du dispensaire Uzima afin d’entrer dans le presbytère.
Il explique avoir perçu des bruits suspects, et entendu les voix des personnes qui se parlaient.
D’après lui, c’est alors qu’il a alerté. Les agents de l’ordre ont accouru. Ils ont échangé des coups de feu avec ces bandits. Ces derniers ont plus le large à une destination inconnue.
Quelques fidèles retrouvés sur place demandent que les autorités affectent des policiers à la paroisse Saint François Xavier de Kadutu. Selon eux, leurs prêtres sont en danger permanent.
Personne ne sait pour quelle finalité ces présumés bandits organisent des attaques contre les prêtres. Cette paroisse venait encore d’être attaquée, en septembre 2021, il y a 2 mois.
Des bandits armés non autrement identifiés avaient ligoté un prêtre. Ils avaient emporté de l’argent, des ordinateurs, des téléphones et des habits.
Christian Kika.