Sud-Kivu : Les agents de l’ordre judiciaire donnent un moratoire de 8 mois au gouvernement de Kinshasa.

Palais de justice de Bukavu.
ads

Les greffiers, secrétaires,  huissiers  et autres agents administratifs conviennent de reprendre à nouveau le chemin des cours et tribunaux, à partir du lundi 1er novembre, après le week-end.  

Le président de la délégation syndicale des agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire au Sud-Kivu,  Jacques Musafiri,  renseigne que cette décision est consécutive au protocole d’accord, que le gouvernement et les syndicats viennent de signer à Kinshasa.

D’après lui,  la reprise de travail n’est pas encore synonyme de la levée de grève. Elle n’est qu’une suspension du débrayage.

Les agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire reprendraient  la grève, si le gouvernement central n’honore pas ses engagements d’ici juin 2022. C’est dans 8 mois.

En RDC, les greffiers, secrétaires,  huissiers  et autres agents administratifs viennent de grever pendant plus de deux mois.

Tous ne rendaient plus dans les cours et tribunaux. Les audiences ne tenaient plus et étaient renvoyées sine die aux calendes grecques.

Beaucoup de causes n’étaient pas vidées et restent pendantes.

Le nombre des détentions préventives augmentait dans les établissements pénitentiaires.

Les grévistes revendiquaient la promotion en grade, l’alignement sur les feuilles de paie au ministère de la justice et non sur celui de la fonction publique.

Ils demandaient  ainsi que la suppression des zones salariales qui avantagent Kinshasa au détriment d’autres provinces.

Trésor Ilanga

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads