Comme ses prédécesseurs Marcellin Cishambo et Claude Nyamugabo, le gouverneur Théo Ngwabidje éprouve du mal à réhabiliter le tronçon routier Major Vangu – Ruzizi 2. Le chantier, âgé de plus de 5 longues années, s’est encore évanoui, faute de financement.
Le chantier de la réhabilitation du tronçon routier rond-point Major est carrément arrêté, ce mercredi 6 octobre.
Des engins roulants du groupe Trabemco sont abandonnés, immobilisés et risquent de se rouiller près de l’école la Sapinière.
Les habitants de Gihamba renseignent que cette situation dure depuis bientôt tout un mois.
Les cantonniers brillent par leur quasi-absence. Les rares de passage se plaignent de n’être pas payés depuis plus de deux mois.
Des sources proches de Trabemco expliquent que le gouvernement provincial ne paie plus. Il n’est même pas arrivé à la hauteur de 30 % du montant convenu.
Cette entreprise de génie civile révèle manquer du carburant et des matériaux de construction.
Les travaux de canalisation sont terminés. Le tronçon est couvert de la terre dite latérite. Il ne reste qu’à y verser la couche de base et l’enrobé.
Trabemco a remplacé le Groupe Rubuye sur le chantier Major Vangu – Ruzizi 2, début juillet. Il y a de cela 3 mois. Ce chantier a commencé en 2016 pour réhabiliter 2 700 mètres.
Agé de 5 ans, il a vu passer les gouverneurs Marcellin Cishambo et Claude Nyamugabo. Le gouverneur Théo Ngwabidje semble éprouver du mal à le terminer
Rédaction