Une délégation des députés provinciaux du Sud-Kivu vient de séjourner dans la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga. C’est pour vérifier les allégations des habitants selon lesquelles les entreprises minières chinoises exploitent illégalement de l’or, détruisent leurs champs et les indemnisent pas.
Au cours de leur descente, les députés provinciaux du Sud-Kivu confirment que les Chinois détruisent les champs des paysans pour chercher l’or.
Le député provincial, Innocent Kababili, de la circonscription électorale de Mwenga, confirme que les Chinois exproprient les paysans de leurs champs.
Les engins des Chinois détruisent et fouillent ces champs pour chercher les minerais.
Les paysans s’organisent pour se prendre eux-mêmes en charge. Si rien n’est fait dans l’urgence, il y a risque de bain de sang.
Plusieurs rivières font l’objet d’exploitation. C’est notamment la rivière Elila. Cette rivière est déviée de son lit. Des substances toxiques comme le cyanure sont jetées dans ce cours d’eau. Les riverains risquent des maladies et les effets du changement climatique.
En mission de quatre jours dans le territoire de Mwenga, ces élus du peuple ont visité une vingtaine de sites ou des chantiers où les Chinois extraient de l’or.
Trésor Ilanga