Tentative d’incendie sur l’avenue Pesage 2. Un énième épisode du feuilleton des brasiers dans Nyalukemba. Des jeunes hommes voulaient mettre le feu sur une maison.
Une tentative d’incendie vient d’être signalée, le petit matin de ce vendredi 3 septembre, sur l’avenue Pesage 2 dans le quartier Nyalukemba de la commune d’Ibanda.
Selon le Comité local de développement, Cld Nyalukemba, des jeunes hommes introduisent, entre 4 et 5 heures du matin, dans une maison, une longue manche de bois dont le bout est borné par une grosse touffe des tissus.
Les premières lueurs de l’aube réveillent, par un heureux hasard, un des garçons de la famille. Ce dernier aperçoit la planche drôle et insolite. Il crie au secours et alerte les voisins. C’est la chasse à l’homme.
Les éventuels pyromanes disparaissent et se volatilisent dans les dédales des maisons de l’avenue Pesage 2.
Les habitants de ce coin de la commune d’Ibanda préviennent agir avec des extrêmes préjudices s’ils tombent sur un de ces pyromanes. Selon eux, qui tue par le feu, mérite mourir par le feu.
Le dernier incendie survenu le 20 aout dernier, l’énième de la série, a calciné une dizaine de maisons et brûlé plusieurs biens de valeur, sur les avenues Pesage 2, Lushozi et Luziba.
Le chef du quartier Nyalukemba, Déo Kurasa, avait prévenu que certains jeunes de mauvaise foi provoquaient des brasiers pour profiter des débandades et voler les biens d’autrui. Comme qui dirait que nul n’est prophète chez soi !
Georges Kitoka