Le matin de ce mardi 24 août, les bateaux ont levé l’ancre et voyagé pour Goma et ailleurs. Le ministre provincial des transports sortant, Swedi Basila, interdisait aujourd’hui toute navigation sur le lac Kivu.
Selon les communiqués du sortant, il était interdit de délivrer les permis de sortie aux bateaux qui n’ont pas encore payé la taxe de navigation à la Régie des voies fluviales, RVF. La force navale était requise pour veiller à l’exécution de la mesure.
L’Association des armateurs du lac Kivu, ASSALAK, continue à dénoncer cette instruction aux conséquences économique énormes. Dans une déclaration rendue publique, les propriétaires de bateaux et les armateurs craignent que la ville de Bukavu ne soit pas approvisionnée suffisamment en vivres ou nourriture.
L’ASSALAK dit également les agissements du désormais ancien ministre de transport. Selon les armateurs, ce ministre sentait son départ imminent et voulait laisser des malaises derrière lui. Bon nombre de bateaux ont bel et bien navigué sur le lac Kivu, bien qu’ils n’aient pas encore payé cette taxe exigée et dite de navigation.
Le nouveau patron du transport nommé dans le gouvernement NGWABIDGE 2 devra rapidement se pencher sur cette question. La ville de Bukavu est dépendante de la province du Nord-Kivu sur le plan alimentaire.
Georges Ulysse Kitoka