A la prison centrale de Kalehe, chaque détenu vient de recevoir 3 kilogrammes de sucre et autant de haricot. Les femmes qui viennent d’accoucher à l’hôpital général d’Ihusi sont aussi aidées et soulagées.
Les intercesseurs des familles Santos Kafundiko et d’Yvette Nyamulinduka sont venus, avant-hier, le dimanche 22 août, de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, pour une mission d’apostolat.
Yvette Nyamulinduka explique avoir visionné, le mercredi 4 août, une vidéo qui montrait comment les prisonniers de Kalehe manquaient à manger et allaient mourir de faim.
Le militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA, Safari Kasholo, a déclaré être surpris par cet acte de générosité posé par ces familles venues expressément de Bukavu. Il espère voir d’autres bonnes volontés venir au secours des prisonniers de Kalehe, des personnes privées de leurs droits et jetés dans un mouroir.
Selon Valet Chebujongo, membre du Club de lecture du journal Le Souverain Libre basé à Ihusi, depuis 2017, depuis 4 ans, les organisations de la société civile ne cessent pas de fustiger et de dénoncer la non prise en charge des prisonniers à Kalehe. Ces détenus n’ont pas régulièrement de la nourriture à manger et de l’eau à boire.
Claudine Lumvi