Certains responsables des écoles perçoivent 26 dollars et d’autres 55 000 francs congolais comme frais de participation à l’examen d’Etat, l’Exétat.
Pis encore et au- delà de ces sommes d’argent, des chefs des établissements d’enseignement secondaire regroupent 3 à 6 candidats et les demandent de contribuer avec une rame des feuilles de papier.
Tout cela se passe dans la sous-division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Epst Kalehe 3, Kalonge.
Le mouvement citoyen Observatoire des actions parlementaires et gouvernementales en République démocratique du Congo, Obapg Rdc, noyau de Kalonge, dénonce toutes ces violations.
Le gouverneur du Sud-Kivu a signé un arrêté fixant à 25 dollars, le taux de participation à l’Exétat 2021 dans la province.
Un militant de l’Obapg Kalonge, affirme pressentir la main des autorités de la sous-division locale de l’Epsp dans la magouille.
Il promet saisir l’autorité provinciale pour que les auteurs matériels et intellectuels soient sanctionnés.
Toutefois, les deux centres de passation de l’Exétat ouverts à Kalonge Centre fonctionnent, ce mardi 13 et hier lundi 12 juillet, bien et sans incident majeur.
Claudine Lumvi.