Les problèmes d’accès à la terre et au service financier sont des défis majeurs pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l’agriculture.
Révélation du coordonateur de Youth entrepreneurs corporation, Claudien Iragi , ce jeudi 13 août, en marge de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse .
Selon lui, des grands concessionnaires fonciers refusent de donner des terres aux jeunes entrepreneurs.
Des banques octroient des crédits à des taux fort élevés.
Et ce, alors que les jeunes qui veulent se lancer dans l’agriculture, n’ont pas un capital initial, un fonds de démarrage.
les jeunes entrepreneurs rencontrent plusieurs défis que les jeunes rencontrent dans l’entreprenariat
« Le marché est compétitif avec les produits importés en provenance des pays voisins. Ces produits arrivent ici a un prix très bas .Bien que les jeunes se lancent dans l’agriculture ils ne peuvent pas émerger vu que la compétitivité ne leur laissent pas la place de vendre leur produit à cause des tracasseries administratives et des taxe très élevées. Avec ces taxes, les jeunes entrepreneurs n’arrivent pas à s’en sortir » déplore Claudien Iragi
Ce jeune entrepreneur dans l’agrobusiness appelle le gouvernement à chercher et rassembler des fonds de relance agricole pour les ambitieux jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l’agriculture.
Cette démarche augmentera la production locale et accroitra l’économie de la RDC.
Depuis 5 ans, Youth entrepreneurs corporation contribue à la production du riz, de la viande de porc et du miel.
Cette association sans but lucratif a son siège établi au Feu rouge sur l’avenue Lumumba dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Le monde a célébré, hier mercredi 12 août, la journée internationale de la jeunesse.
Claudine Kitumaini