Les syndicats des enseignants des écoles catholiques (Synecath) et protestantes (Synep) viennent d’élaborer des recueils d’exercices, pour encadrer les élèves pendant la période de confinement.
Le secrétaire provincial du Synecath, Jacques Cirimwami, explique les recueils pour différentes cours sont mis à la portée de chaque élève dont le parent est intéressé. Chaque recueil est publié en double exemplaires. Un exemplaire des exercices est remis à l’élève, et l’autre des réponses est confié au parent. Le parent vérifie la manière dont l’enfant a travaillé. Après, le travail est remis au syndicat qui le transmet à un enseignant pour le suivi de l’élève. « Tout parent peut accéder à ces recueils s’il accepte de payer 20 dollars chaque mois », martèle Jacques Cirimwami.
Les écoles privées fonctionnent aussi avec ce modèle d’encadrement. Les directions de ces écoles mettent à la disposition des parents, des exercices à donner aux enfants.
Reste à savoir si ce type de préceptorat ne vient pas faire ombrage à l’enseignement à distance que le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de lancer. Beaucoup ne disposerait pas des récepteurs radio et télévision. Il se poserait aussi un problème de courant électrique si pas des piles.
Ishara Masirika