Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, vient de tenir, ce lundi 30 mars, une conférence de presse pour confirmer les deux cas testés positifs de la maladie coronavirus et enregistrés dans la ville de Bukavu.
L’heure n’est plus à la confusion et au doute.
Ces deux cas testés positifs ont été annoncés dans la soirée d’hier dimanche 29 mars.
Le gouverneur Théo Ngwabidge rassure l’opinion que les deux personnes malades sont déjà prises en charge dans une institution sanitaire de Bukavu.
Il appelle la population à observer davantage les mesures de base pour lutter contre la propagation de cette pandémie à grande échelle.
«Le Sud- Kivu vient d’enregistrer 2 cas testés positifs dans la ville de Bukavu. Grace à la vigilance et au professionnalisme de nos services techniques, ces deux cas ont été vite mis en isolement. J’ai suivi personnellement l’opération pendant toute la nuit. Ils ont été transférés dans le centre de prise en charge aménagé à cet effet. Je demande à la population de rester vigilante et sereine. Qu’elle ne panique pas car le virus très dangereux du coronavirus ne peut pas être vaincu par la peur mais plutôt par la mise en pratique des mesures de prévention et la collaboration de tous » martèle le gouverneur.
Selon le gouverneur de province, l’Institut national de recherche biomédicale a testé 9 échantillons en provenance du Sud-Kivu.
7 ont été testés négatifs et 2 ont été positifs.
Un numéro vert est disponible pour alerter les équipes de riposte en cas de symptômes ou signes de coronavirus.
Il s’agit du 082 95 00 010
La conférence de presse s’est tenue au cabinet du gouverneur de la province du Sud-Kivu, à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
Joël BUFOLE