0 2 minutes 2 mois

Les acteurs de la société civile viennent d’effectuer une descente le mardi 12 mars dans le village de Buhozi.

Une manière de s’enquérir de la situation dans cette partie du territoire de Kabare.

Trois villages sont touchés par une catastrophe: Itara, Luhorhe et Cirhambi.

Le président de la société civile de Mudusa dans le territoire de Kabare François Mubalama renseigne que plus de 50mètres de terre se sont affaissés et retrouvés dans la rivière qui se situe à la limite entre Panzi et Buhozi.

Des familles sans abris ces derniers temps à cause de cette catastrophe qui provoque des déplacements massifs de la population vers des familles d’accueil qui n’ont pas aussi des moyens pour supporter le poids de ces déplacés.

Le président de la société civile Panzi qui accompagnait son homologue de Mudusa, il temps de prendre des précautions avant le temps.

Il précise que la catastrophe a eu lieu aux environs de 20 heures du lundi 11 mars 2024

La descente une du hier mardi 13 mars de la société civile, dans le village de Buhozi, groupement de Mudusa c’est pour comprendre ce qui se passe.

Plus de 700 familles touchées par cette catastrophe ont été identifiées dans la même entité de Buhozi où il y avait eu effondrement de terre.

Il appelle le gouvernement national et provincial d’intervenir urgemment d’une manière ou d’une autre pour délocaliser les habitants sur ce site à haut risque.

Et sollicite une assistance de la part des personnes de bonne volonté.

Rachel Fadhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *