Les chefs coutumiers sont invités aux antennes respectives de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, pour désigner leurs pairs qui siégeront à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, pendant le quinquennat 2023 – 2028.

A en croire une publication du cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, c’est ce lundi 5 et demain mardi 6 février 2024, à l’antenne de  Kamituga, sous l’égide de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, ANATC en sigle.

Le chef de la chefferie de Wamuzimu, le Mwami Christian  Longangi,  et son homologue de la chefferie de Lwindi, le Mwami Mubeza Nyumba, sont les principaux  candidats à la cooptation.

Et dans une moindre mesure, le chef de secteur d’Itombwe, Kitabu Kininga,  qui peut déléguer un chef de groupement.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga  propose que les Bami usent de la sagesse  et de l’équité, pour éviter  tout esprit de sentimentalisme et d’opportunisme.

Il espère voir le représentant issu de la concertation, tenir compte de la recevabilité et de la redevabilité vis-à-vis de la base.

La cooptation des chefs coutumiers aux mandats des députés provinciaux concerne, pour la législature 2023 – 2028,  les territoires d’Idjwi, Kalehe, Mwenga et Shabunda.

Félicité Naweza de la chefferie de Kaziba, Désiré Rugemaninzi  de la chefferie de Kabare, Richard Ndabagoye de la chefferie de la Plaine de la Ruzizi et Sibatwa Djuma  du secteur Balala Nord dans le territoire de Fizi, ont été coopté députés provinciaux dans la législature 2018 – 2023.

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu compte 48 députés , dont 44 élus et 4 cooptés.

Dieudonné Malekera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *