Walungu : des personnes déplacées traversent le calvaire à Izege

ads

Plus de trois mille déplacés des affrontements entre le M23 et les Wazalendo vivent dans des conditions difficiles dans le groupement d’Izege en territoire de Walungu.

Le secrétaire administratif de ce groupement d’Izege, Kulondwa Baganda qui livre cette information au Journal Le souverain Libre indique que leurs conditions humanitaires sont déplorables.

Il renseigne que nombreux d’entre eux manquent de quoi manger et même les soins de leurs enfants qui, d’ailleurs ne sont pas comptés parmi ces trois mille.

Ils passent des nuits dans des familles d’accueil qui sont aussi économiquement faibles.

Selon notre source, l’on trouve même des familles qui accueillent plus de trente personnes. Presque tous les villages autour du centre d’Izege reçoivent ces déplacés. Les familles d’accueil sont submergées, ajoute-t-il.

Le secrétaire administratif du groupement d’Izege affirme que ces déplacés fuient les affrontements devenus récurrents dans leurs villages du groupement de Walungu et Kaniola entre les troupes de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo.

Les habitants ont du mal à retourner dans leurs ménages vu qu’ils ne savent pas à quel moment il y’aura accrochages entre les deux groupes.

Les villages qui se sont suffisamment vidés sont Cibarhama, Mbulé, Nakalege, Lwena, Ngulanga Cishime Burhalagaza Igurhu Cize, Bugera, Malangiro et Lunga.

Pour Kulondwa Baganda, c’est plus qu’urgence de donner une aide humanitaire à ces personnes avant que le pire n’arrive. Ils appellent les organisations humanitaires et personnes de bonne foi de s’enquérir de cette situation.

 

Gilbert Bahindwa, depuis Walungu

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads