0 2 minutes 4 mois

Le coup d’envoi des scrutins combinés présidentiel, législatif et municipal vient d’être lancé, ce mercredi 20 décembre 2023 dans la circonscription électorale de la ville de Bukavu. Les journalistes du Le Souverain ont visité les centres et bureaux de vote disséminés dans les trois communes de la ville de Bukavu.

A d’Ibanda, le vote a débuté dans plusieurs bureaux de vote ce matin. Pour la plupart, les électeurs ont commencé à voter depuis 8h00. C’est le cas des centres de vote d’Ibanda, de Bya’ene, pour ne citer que ceux-là.

Dans d’autres centres, certains bureaux ont ouvert avec retard. A l’EDAC ISGEA, par exemple, aux environs de 10h00, aucun électeur n’avait accédé dans les bureaux pour voter. Des files de plus en plus longues se constituent devant chaque bureau.  C’est la même situation, dans le centre de vote de Nidunga situé sur l’avenue Route d’Uvira. Sur 17 bureaux de vote que possède ce centre, 3 seulement ont commencé le processus de vote. Les 14 autres n’étaient pas opérationnelles aux alentours de 11h00.

Selon les sources, l’installation tardive des machines à voter serait l’une des causes à la base de l’ouverture avec retard des bureaux de vote.

A Kadutu, tout se passe bien au centre de l’institut Kasali. Le vote a commencé comme initialement prévu.

Les personnes de troisième âge et celles vivant avec handicap n’ont pas trouvé de difficultés. Elles votent sans problème.

 A l’institut Olimba, les femmes enceintes ne sont pas priorisées. Elles se bousculent pour chercher les bureaux de vote où elles sont affectées.

A suivre…….

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *