0 2 minutes 9 mois

Divers acteurs de la société civile et étatiques ont suivi une formation sur des lois contre la pollution des eaux. Telle est une réponse de l’organisation Soprode contre la pollution du lac Kivu au Nord et Sud-Kivu.

C’est l’organisation Solidarité pour la Protection des Droits de l’Enfant (Soprode) qui a organisé cet atelier. Le Centre d’Accueil Protestant Cap-Nguba a abrité ces assises le jeudi 27 juillet 2023. Vingt cadres de base, leaders communautaires, agents des services étatiques, acteurs de la société civile et officiers de la police d’assainissement ont participé à ce renforcement des capacités.

A travers cette activité, Soprode vise à protéger le lac Kivu contre la pollution.

A l’issue de l’atelier, les participants ont pris trois engagements.  D’abord, s’impliquer dans la lutte contre la pollution du bassin du lac Kivu. Ensuite, lutter pour la gestion rationnelle de l’écosystème lacustre. En fin, prévenir le danger de la méthanisation du lac précité.

Aussi, les participants ont-ils émis des recommandations. Celles-ci s’adressent tant aux gouvernants qu’aux habitants riverains du lac Kivu. Au sortir de l’atelier, les participants se sont engagés à veiller sur ces différentes recommandations.

Robert Kitumaini, Directeur de la Soprode, se félicite des résultats atteints à l’issue de l’atelier.

L’asbl Soprode est une structure qui œuvre pour les droits humains, l’environnement et le relèvement communautaire. Son siège est situé dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Patrick Chishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *