0 3 minutes 10 mois

Au total 210 jeunes adolescents viennent de bénéficier des kits complets, le mardi 18 et mercredi 19 juillet 2023, dans le territoire de Walungu. C’est pour une troisième cohorte du projet résilience communautaire en éducation formelle et non formelle au Sud-Kivu. 

Les sites de walungu Centre, Mulamba, Kaniola et Rana ont servi de cadre pour la cérémonie de remise de ces kits.

Les bénéficiaires ont suivi la formation dans les filières de coupe -couture, menuiserie, mécanique, coiffure et la cordonnerie.

Pendant plus ou moins dix mois, les apprenants ont suivi les cours avec des heures précises pour la pratique accélérée.

L’administration du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives de Walungu, David Amani, salue ce geste.

Selon lui, cette réinsertion vient lutter contre le chômage et l’insécurité dans la communauté.

Adalbert Murhi, secrétaire administratif de la chefferie de Ngweshe, représentant du Mwami empêché, encourage les apprenants à garder ces kits comme un bon père de famille.

Du côté bénéficiaire, un grand sourire à lèvres.

« Je suis constante car ayant suivi la formation en cordonnerie, je vais maintenant devenir autonome pour ma vie”, a dit Cibalonza Neema.

« Je suis Mapendo kadesi, que Dieu bénisse abondamment l’Unicef, avec cette formation en coupe-couture, je vais maintenant subvenir à ma vie et ne plus dépendre de ma famille « .

Léon Musagi, point focal du projet résilience communautaire en éducation formelle et non formelle au Sud-Kivu, relève que l’engagement des bénéficiaires est capital afin de pousser l’Unicef à poursuivre une quatrième cohorte.

La représentante de l’Unicef à cette cérémonie, Suzanne Tusamba, encourage l’évolution du projet, et demande aux bénéficiaires de garder leurs kits en bon père de famille pour la réussite de leur vie.

Signalons que ce projet est exécuté par L’enseignement primaire, secondaire et technique EPST, la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et de la formation professionnelle avec un appui financier de l’Unicef.

Gilbert Bahindwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *