0 3 minutes 1 an

La société civile de Bagira dévoile que 5 corps sans vie viennent d’être découverts et ramassés, souvent le matin, dans cette commune urbaine de Bukavu, au courant de ce mois d’avril finissant ;

Il s’agit des dépouilles de 3 hommes et d’une femme.

Le corps d’un jeune homme, d’une vingtaine d’année, vient d’être découvert, le lundi 24 avril, tôt le matin, sur l’avenue Biega dans le quartier Lumumba.

Le corps d’une femme âgée de 45 ans a été ramassé, avec des signes d’étranglement, sur l’avenue Burhiba dans le quartier Cikonyi.

Un vieux militaire, communément appelé Docta, a été retrouvé mort, à Kabuhase, dans le quartier Kanoshe.

Une foule en colère a tué un présumé voleur dans le quartier Nyakavogo.

Des menaces pèsent sur quelques chefs des quartiers qui documentent ces crimes.

Il en est de même envers les cadres de base et acteurs de la société civile qui s’étaient impliqués dans les arrestations de ces présumés bandits.

Selon le président de la société civile de Bagira, Gentil Kulimushi, un bon nombre de condamnés viennent de quitter la prison, on ne sait pas comment.

Ils se livrent, pendant la journée, à la consommation des boissons fortement alcoolisées et aux drogues comme le chanvre.

La nuit, ils se mettent à opérer, pour trouver de quoi boire, fumer et avoir des chéries le lendemain.

Malheur à celui qu’ils croisent dans l’obscurité ou celui dont il défonce l’habitation.

Les victimes portent des traces d’étranglement et des blessures dus à un certain lynchage impitoyable.

Le président de la société civile de Bagira, Gentil Kulimushi, déplore l’absence des policiers dans les quartiers Cikera et Kanoshe et le manque des patrouilles nocturnes.

Il cite aussi la prolifération des maisons de vente des boissons fortement alcoolisées et des fumoirs de chanvre, surtout au marché Brasserie.

C’est souvent à partir de ce marché que quelques anciens prisonniers et bandits de tous les jours, partent pour aller opérer les quartiers Cikonyi et Mulambula de Bagira, voire de Nkafu dans la commune de Kadutu.

 Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *