0 3 minutes 1 an

Le coup d’envoi de la 9 ème édition du festival Amani vient d’être lancé à Bukavu, ce vendredi 10 février 2023. Organisé dans un contexte de guerre entre le M23 et les Fardc, le festival Amani va réunir onze artistes du slam et du rap de la Rdc, du Rwanda et du Burundi. Il y aura 20 concerts et performances, six panels publics en ligne, et radiodiffusés sur la paix, l’aide humanitaire, le développement, l’entreprenariat et les industries créatives culturelles.

Initialement prévu dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, le Festival Amani vient de lancer ses activités à Bukavu, dans les enceintes du complexe scolaire d’Ibanda.

Selon les organisateurs, cet événement est délocalisé pour des raisons de sécurité.

Ainsi, plus de 500 bénévoles vont travailler pendant trois jours pour la réussite de cet évènement.

Les artistes invités vont livrer plus de 20 concerts et performances. Il aura également six panels publics en ligne, et radiodiffusés sur la paix, l’aide humanitaire, le développement, l’entreprenariat et les industries créatives culturelles.

Un espace pour les associations, ONG et entreprises, ainsi qu’un espace pour les enfants ont été mis en place.

Cette précision est contenue dans un communiqué de presse signé ce vendredi 10 février.

Considéré comme l’un des grands événements culturels de la région des Grands Lacs et d’Afrique, le festival Amani existe depuis près de dix ans, et a toujours été plus qu’un simple événement qui réunit les populations pour célébrer ensemble, la musique de leurs stars.

En effet, il offre une plateforme de discussion sur la paix et le développement dans la région, propose de soutien pour les jeunes entrepreneurs et encourage l’esprit de solidarité et de compassion.

L’effort pour promouvoir la cohabitation pacifique dans cette région est illustré cette année par l’initiative « Slamani ». Cette initiative a réuni onze artistes du slam et du rap de la Rdc, du Rwanda et du Burundi.

Guidés par le slameur congolais Yekima de Bel’art, la slameuse belgo-burundaise Joy Goia Slam et le rappeur sénégalais Didier Awadi, ensemble, ils ont créé des performances qu’ils présenteront sur scène lors du festival. En swahili, français, anglais, kinyarwanda et kirundi, ils parlent de l’espoir, de la paix et du courage.

Christian Kika 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *