0 3 minutes 1 an

Les piétons et les cyclistes  ou motocyclistes représentent 26 %, plus du quart,  de tels décès dans le monde

Le monde vient de célébrer, hier le dimanche 20 novembre, la journée du souvenir des victimes de la circulation routière.

Et ce, cette année 2022, sous le thème : Souvenir, soutenir, agir.

Ce thème met l’accent sur la justice.

L’application des lois de circulation routière, des enquêtes approfondies après un accident, des poursuites criminelles si pas des compensations  sont autant d’éléments du système de justice. 

Un  tel système permet de savoir si les victimes d’accidents de la route ont été blessées ou tuées à la suite d’une infraction à la loi ou d’une négligence.

Il représente aussi un facteur essentiel de prévention, qui signifierait que des leçons ont été tirées de leurs tragédies afin qu’elles ne se reproduisent pas.

Une personne meurt dans un accident de circulation de la route,  toutes les 24 secondes, dans le monde.

C’est l’Organisation mondiale de la santé, OMS, qui donne cette statistique alarmante.

 Les piétons et les cyclistes  ou motocyclistes représentent 26 %, plus du quart,  de tous les décès dans les accidents de la route.

Le coordonnateur national de l’Association pour la solidarité nationale des motocyclistes du Congo, ASNAMOC, Ruhune Ciza Muhungu, renseigne que 3 motards viennent de mourir dans des accidents de circulation routière dans la ville de Bukavu, en novembre 2022.

Il s’agit de 2 cas à Ciriri et de 1 cas vers la Brasserie.

D’après lui, le mauvais état de la route, l’ivresse de motards, l’absence du contrôle technique des motos, le manque du professionnalisme  est à la base de ces accidents.

L’ASNAMOC continue à sensibiliser ses membres sur le code de la route, et à leur expliquer sur les effets néfastes de l’alcool pendant les heures de travail.

L’ASNAMOC demande aux autorités de réhabilité les routes secondaires qui sont en état de délabrement avancé.

Les taximotards sont interdit, depuis un certain temps, d’emprunter la bonne route du boulevard Lumumba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

C’est depuis 2005, la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route est observée chaque troisième dimanche de novembre.

Ornella KAVUNGIRWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *