0 2 minutes 3 ans

Au total 50 690 candidats sont concernés par l’Exétat dans la province du  sud Kivu. La province éducationnelle Sud-Kivu 1 aligne 36005 dont 19 456 dames et plus de 16 549 messieurs. L’équilibre genre est plus que respecté.

Ambiance sereine le petit matin de ce lundi 12 juillet à Bukavu. Peu ou prou des petits élèves dans les rues de la ville. Les finalistes des humanités, vêtus de l’uniforme scolaire bleu et blanc,  se rendent, déterminés et l’air philosophe, passer l’épreuve de la dissertation dans les centres de passation de l’examen d’Etat.

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Fiston Malago, donne le coup d’envoi officiel de l’hors session de l’Exetat 2020-2021, à l’Institut Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.  

Cette autorité provinciale recommande aux candidats l’abnégation  et la sérénité,  pour réussir aux épreuves.

La province éducationnelle du Sud Kivu 1 compte 97 centres où un peu plus de 35 mille candidats. Il s’agit de 36005candidats dans la ville de Bukavu ainsi que les territoires d’Idjwi, Kalehe, Kabare et Walungu. La session de l’Exétat se déroule de ce lundi 12 jusqu’au mercredi  juillet.

Les épreuves portent sur la dissertation, le français oral et le jury pratique.

Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *