Les consultations provinciales semblent rangées
L’assemblée provinciale du Sud-Kivu tient, demain mercredi 6 avril 2021 sa quatrième plénière de la session de mars.
Le rapporteur du bureau définitif de cet organe délibérant, Jacques Kamanda, convoque la dite séance qui commence à 10 heures.
L’examen du rapport de gestion de l’assemblée provinciale, les débats sur la révision du règlement intérieur figurent à l’ordre du jour.
Il sera question d’examiner le rapport sur la gestion de l’assemblée provinciale par le bureau.
Mais aussi, la plénière pourra débattre de la révision du règlement intérieur de l’organe délibérant.
Entretemps, la situation était calme, ce mardi 4 mai, à l’hémicycle à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
Des députés provinciaux et des agents administratifs entraient et sortaient de quelques bureaux ouverts, ou partaient dans la cour intérieure.
Aucun mot sur la tenue ou non des consultations provinciales annoncées par le gouverneur Théo Ngwabidje.
Le chef de l’exécutif provincial voudrait échanger avec toutes les couches sociales, selon lui, en vue de poser les jalons d’une paix et d’un développement durable.
Certains députés, qualifiés de motionnaires, tenaient à voir le gouverneur devant la représentation des griefs de mauvaise gestion qui pesaient contre lui.
D’autres députés, par contre, qualifiés de Pro-Ngwabidje estiment que ces consultations sont une aubaine pour redonner la chance à la province de redécoller sous l’ère Ngwabidje.
Le directeur de l’assemblée provinciale ad intérim reste suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il ne peut fouler ses pieds dans les installations de l’hémicycle.
Il lui avait été reproché de convoquer sans qualité une plénière qui devrait installer le bureau d’âge au détriment de l’actuel bureau définitif.
· Trésor Ilanga