Route Bukavu-Mwenga : les députés provinciaux élus de Mwenga haussent le ton

Les députés provinciaux  de cette circonscription électorale prennent à bras le corps la réhabilitation de la route nationale numéro 2. Ces députés provinciaux viennent de rencontrer et d’échanger avec le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, sur la forte dégradation de la route Bukavu – Mwenga Centre – Kamituga.

C’était le jeudi 26 novembre au gouvernorat de la province à La Botte dans la commune d’Ibanda.  Ces élus du peuple ont plaidé pour la réhabilitation rapide de cette route d’intérêt général et surtout capitale,  pour l’économie du Sud-Kivu.

Selon eux, la route Bukavu – Mwenga – Kamituga est quasi-impraticable.  Les prix de produits de première nécessité ne cessent de galoper dans le territoire de Mwenga.

Le député provincial Pichou kasilembo  fait le point de la rencontre avec le gouverneur Théo Ngwabidje.

Il affirme être satisfait à moitié.

« Nous avons suivi le gouverneur avec beaucoup d’attention. Nous attendons juste la réalisation de ses promesses. Que la route soit pratique » déclare Pichou kasilembo, élu de Bukavu et ressortissant du territoire de Mwenga qui a fait partie de la délégation.

Le chantier  de ce tronçon de la route nationale numéro 2 a été rouvert ou relancé depuis  le 23 octobre dernier. Cependant, les travaux piétinent et  évoluent à pas de tortue.Les usagers de cette route, surtout les transporteurs, s’en plaignent.  L’office des routes pour sa part justifie la non évolution des travaux par les intempéries. La pluie tombe presque  chaque jour  sur le chantier. Les  ouvriers et  les engins exécutent difficilement  les travaux.

Le gouverneur Théo Ngwabidje semble ne pas admettre ces arguments.  Il  a accordé un délai de deux semaines à l’office de routes pour accélérer et terminer  les travaux sur ce tronçon de la route nationale n° 2.

Selon lui, l’office des routes a reçu tous les moyens financiers de la part des gouvernements provincial et central. Des entreprises minières qui exercent dans la contrée, déboursent et contribuent au chantier.

Tresor ilanga

 

 

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*