0 2 minutes 11 mois

Ces hommes tentent d’envahir le parc pour l’exploitation illicite de ses  ressources  minières

Les responsables du Parc national de Kahuzi Biega, PNKB, signalent des mouvements suspects d’hommes armés à l’intérieur de cette aire protégée.

C’est à travers  un communiqué de presse publié,  mercredi 22 juin, avant-hier,  à Bukavu,

La direction du PNKB affirme  détenir des informations sur d’éventuels mouvements suspects de ces individus armés dans le parc.

C’est notamment  dans la zone de Nkenje dans le groupement d’Irambi Katana, et  dans la zone de Kakongola dans le groupement de Kagabi, dans le territoire de Kabare.

Selon le communiqué du PNKB, ces hommes tentent d’envahir le parc pour l’exploitation illicite des  ressources minières.

L’intégrité de la biodiversité préservée dans le parc  est menacée.

Les responsables du PNKB demandent aux habitants riverains du parc à ne pas collaborer et ne pas apporter un soutien  à ces inciviques qui menacent la sécurité de cette aire protégée,  celle des communautés locales et celle des peuples autochtones pygmées.

D’après le président de la société civile d’Irhambi Katana, Emery Murhula, ces hommes armés  sont des réservistes Wazalendo venus de  Hombo Sud dans le territoire de Kalehe.

Emery Murhula indique que ces Wazalendo ont même des contacts avec certaines autorités locales et l’armée gouvernementale.

La société civile indique que ces Wazalendo occupent actuellement les collines de Kabushwa et Kahungu dans le groupement d’Irambi Katana.

Malgré la présence de ces individus armés, le PNKB, assure que la sécurité de sa zone touristique ainsi que celle de ses gorilles emblématiques n’est pas compromise.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *