0 3 minutes 12 mois

La société congolaise de la pratique la sage-femme au Sud-Kivu, Scosaf vient d’organiser, une conférence à l’Université Evangélique en Afrique, Uea. Cette actvité a eu lieu ce vendredi 05 mai 2023 à l’occasion de journée internationale de la sage-femme.

Pour le doyen de la faculté de médecine, le métier de la sage-femme est noble, car toute personne sur la terre est passée par la main d’une sage-femme.

La vice-présidente de la société congolaise de la pratique la sage-femme au Sud-KivuEstelle Bahati a dit que cette conférence est capitale afin de montrer aux décideurs le rôle primordial de la profession de la sage-femme.

Les défis sont énormes car plusieurs structures médicales n’ont pas un personnel qualifié dans ce domaine mais également les matériels de base.

Estelle Bahati, vice-présidente de la société congolaise de la pratique la sage-femme au Sud-Kivu re

Le Docteur Justine Nvura, conseillère au ministère provincial de la santé et représentante du ministre a dit que les mesures adéquates seront prises pour accompagner ces professionnels de santé.

D’autres moments forts de cette conférence, c’est entre autres les scénettes sur l’humanisation des soins maternels avec la société congolaise de la pratique la sage-femme au Sud-Kivu, le défis de l’accouchement assisté par l’institut supérieur de technique médical, Istm/Bukavu, la problématique de la sante de reproduction par le programme national de la santé de la reproduction Pnsr, l’historique et motivation de la reconversion par l’UEA ainsi que les messages des partenaires.

Cette année est célébrée sous le thème : Ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité.

La conférence s’est tenue dans la grande salle de la faculté de médecine de l’UEA à panzi en commune d’ibanda à bukavu.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *