0 3 minutes 2 ans

Le trafic des produits agricoles est menacé 

Hier lundi 6 février 2023 n’a pas été une journée rose pour les commerçants de Katana, Kabamba et Kalehe.

C’est dans le groupement d’Irhambi Katana dans le territoire de Kabare et dans la chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe.

Des jeunes en colère,  accompagnés de la société civile plurielle, entre autres notamment la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, ont barricadé la route.

Notamment au niveau de la rivière Nyanarongo qui séparent les deux territoires.

Et ce, pour dire non à  la décision du mwami Shosho Kamirogosa interdisant l’exportation ou la sortie du manioc de son entité, la chefferie de Buhavu, vers d’autres entités de la RDC.  

La société civile exige au mwami Shosho de revenir sur sa décision, sinon il ne foulera plus ses pieds sur le sol de Kabare.

Les véhicules des commerçants de Kabare ne vont plus exercer leurs activités dans le territoire de Kabare.

Le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kabare, NSCI Kabare, Innocent Muhiganya, proteste que cette décision n’a pas de base légale.

Il se demande comment un chef de la chefferie peut prendre ce genre de décision alors que sa juridiction importe ou achète aussi les produits agricoles à partir d’autres entités.

Innocent Muhiganya explique qu’ils soient partis voir l’équipe directive du chef de chefferie de Bukavu au niveau de Kalehe pour lui demande de revenir sur cette  décision.

Mais rien n’a été fait.

Les activités ont été paralysées pendant toute la journée d’hier lundi 6 février.

Les autorités territoriales ont négocié pour que les manifestants rouvrent la route.

Gertrude SHABANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *