0 2 minutes 3 ans

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, est, le matin de ce jeudi 9 septembre, au Centre d’apprentissage professionnel et artisanal, Capa, sur avenue Bugabo, dans la commune de Kadutu.

C’est pour lancer la grande session de l’Examen national de fin d’études professionnelle, Enfep en sigle.

Le chef de l’Exécutif provincial reçoit, vraisemblablement de Kinshasa, un coup de téléphone, selon lequel l’ Enfep est reporté à une date ultérieure.

Le cortège des autorités vide les lieux. Les finalistes des options professionnelles ont l’air découragés et gardent le silence d’étonnement. Certains réclament leurs frais d’inscription, arguant que l’Etat semble incapable d’organiser l’examen.

Les enseignants du capa avouent ne rien connaître du report.

Le sous-proved ou chef de division de la formation professionnelle, métiers et artisanat à Bukavu, confirmait, il y a une semaine, que la première session de l’ Enep se déroule d’aujourd’hui jeudi 9 au samedi 11 septembre.

Selon lui, les malles des items étaient déjà dans la ville de Bukavu. Les  épreuves portent sur 68 filières professionnelles.

Il s’agit entre autres de l’électricité, de la coupe couture, de la menuiserie, de la cordonnerie, de l’électronique, pour ne citer que cela.

Bienvenue Muhaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *