0 2 minutes 3 ans

Plusieurs dossiers judiciaires restent pendants. Les audiences ne sont pas tenues au palais de justice situé sur le boulevard Lumumba à la Botte dans la commune d’Ibanda. La plupart des bureaux sont fermés.

Le personnel judiciaire observe un mouvement de grève, depuis le lundi 6 septembre.  Il s’agit entre autres des greffiers des tribunaux, des secrétaires des parquets et des huissiers.

Ces agents de l’ordre judiciaire refusent de reprendre  le travail, tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Les syndicalistes  précisent réclamer la régulation administrative des syndiqués. D’après eux, ces derniers devraient être placés sous la tutelle administrative du pouvoir judiciaire et non plus sous celle de la fonction publique. Ils  exigent aussi la suppression des zones salariales pour qu’ils aient tous les mêmes salaires, primes et avantages.

Selon les sources syndicales, certains agents totalisent déjà plus de 30 ans de carrière,  sans accéder à des grades supérieurs, promotion professionnelle.

L’administration du parquet général juge  ces revendications des agents judiciaires légitimes.

Cependant, elle regrette que les grévistes n’aient pas averti et n’effectuent pas un service minimum. 

Les magistrats debout des parquets ainsi que ceux assis de la cour d’appel du Sud-Kivu et du tribunal de grande instance de Bukavu sont dans leurs cabinets.

Trésor Ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *