Quarante écoles, en raison de dix par Sous-division éducationnelle de Bukavu, ont pris part au lancement du championnat interscolaire dénommé « Umoja talent » le samedi 24 janvier 2026. Le lancement est le prélude à une.série d’activités culturelles qui se dérouleront dans la ville de Bukavu.
Organisé par l’asbl « Umoja Talent », en partenariat avec la Direction provinciale de l’éducation nationale et Nouvelle citoyenneté au Sud-Kivu , les activités ont pour but d’investir dans les talents des enfants en vue de promouvoir la créativité utile à leur développement intégral, aux familles, à la communauté, au pays et l’humanité entière.
Le lancement a eu lieu à l’Institut d’Ibanda en la salle de spectacle.
Une série de messages ont été lancés dont celui du délégué du Directeur de l’éducation en province, qui a appelé les participants au patriotisme et à l’acceptation mutuelle en vue de promouvoir la cohésion nationale.
Le représentant du coordonnateur d’Umoja talent a rappelé à l’unité en tant que signification même du terme en Kiswahili, au respect mutuel dans le sport et la culture car les deux disciplines peuvent apprendre aux enfants ce que les livres ou programmes scolaires ne peuvent pas. Il a insisté sur le fair-play et l’apaisement pour que le meilleur gagne lors des compétitions.
La suite prévoit un match de football féminin, qui se disputera au terrain municipal de Ndendere.
Ainsi suivront des matches de basketball, football et marathons, des activités culturelles telles que la poésie, les génies en herbe, le théâtre, le slam, la danse et le défilé de mode, la musique dont le chant, le jeu de guitare, synthétiseur, entre autres instruments de musique.
Des visites guidées à caractère scientifique, historique, touristique et social sont également au programme.
Faustin MULIRI