Les affrontements entre les forces armées loyalistes et le M23 ont repris tôt le matin de ce mardi 2 décembre 2025 à différents endroits dans la province du Sud-Kivu.
C’est surtout à Kamanyola et Kaziba dans le territoire de Walungu, Katogota Luvungi en territoire de Fizi ainsi qu’à Mwenga.
A en croire des sources dans ces milieux, les offensives ont commencé depuis les premières heures de la matinée. Des bruits d’armes lourdes et légères retentissent dans les coins semant la panique dans le chef de la population locale.
Certains ont tenté de fuir leurs maisons. Il s’agit de ceux qui avaient encore la possibilité, et d’autres sont restés terrés dans leurs maisons.
Les sources locales à Katogota indiquent que la peur est grande. Les habitants craignent un probable avancé des combats vers la plaine de Ruzizi.
A Kaziba dans le territoire de Walungu, des bombes larguées par les deux belligérants auraient atteint certaines habitations et provoqué des morts.
La situation est la même en territoire de Kabare. Des détonations d’armes nourris sont entendues à différents endroits.
Des activités scolaires, commerciales sont toutes perturbées cette journée dans ces zones de combats.
Cette nouvelle vague de combats intervient pendant que la RDC et le Rwanda attendent la signature d’un accord de paix à Washington, capitale américaine, le jeudi 4 décembre 2025.
Malgré les pourparlers de Doha et Washington pour le retour de la paix à l’Est de la RDC, le cessez-le- feu n’est pas toujours observé sur les lignes de front.
Dans deux communiqués différents, les deux parties opposées dont les FARDC et le M23, s’accusent entre eux. Le chef du département de la communication au sein de l’AFC-M23, Laurence Kanyuka a fait savoir sur compte X qu’il s’agit des éléments qui ont attaqué leurs position à Kotakota, Kaziba et Mwenga.
Dans un autre communiqué signé par Sylvain Kenge, les FARDC pointent du doigt les militaires du M23.