Sud-Kivu : Plus des filles que des garçons attendues aux épreuves de l’ENAFEP

ads

 

Le début de l’examen national de fin d’étude primaire ENAFEP en sigle est confirmé pour le mardi 1e juillet sur l’ensemble du territoire national.

Dans la province éducationnelle Sud-Kivu1, environs 103 333 candidats finalistes sont attendus à cet examen national qui clôture le cycle du primaire.

Le nombre des filles se lève à 52 294 contre 51 033 garçons.

Ces candidats sont répartis dans 333 centres de passation à travers la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu et Idjwi, des entités qui composent la province éducationnelle Sud-Kivu1.

Pendant deux jours, soit du mardi 1 et au mercredi 2 juillet, les candidats vont affronter la culture générale, le français et les sciences exacts.

Le Directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Sud-Kivu, Léon Musagi qui livre ces informations à la Radio Web Sauti ya Mashariki ce lundi 30 juin, rassure que tout est fin prêt. Il indique que les malles contenant les items sont déjà distribuées dans les centres de passation.

Parlant du déboulement dans les zones suffisamment touchées par l’insécurité, le Proved indique que la sécurité est garantie par l’AFC/M23

Outre, Léon Musagi précise que le paiement des inspecteurs, superviseurs et autres intervenant dans l’organisation des examens hors session de l’Exetat sera effectué dans un bref délai.

Ces derniers avaient promis, dans une déclaration commune, de boycotter le reste des examens si le gouvernement Congolais ne débloque pas leur argent avant le temps.

Le calendrier scolaire prévoit également le test national de sélection et d’orientation scolaire TENASOSP en date du jeudi 17 et vendredi 18 juillet prochain.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads