Des victimes de l’escroquerie des coopératives et banques viennent de manifester ce mardi 26 novembre à Bukavu.
C’est dans un sit-in devant la succursale de la banque centrale du Congo situé sur avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda.
Il s’agit des hommes et femmes, clients des coopératives Imara, Tulinde Hazina, Kawa, Mecreco, Nyawera, Ghala Letu, Mudaka, Burhiba, Kamanyola ainsi que la banque du commerce et de développement (BCD) qui sont tombées en faillite.
Ces hommes et femmes, avec calicots en main se sont ressemblé devant les installations de la banque centrale du Congo pour exiger le remboursement de leur argent escroqué par ces coopératives et banque. Ils estiment que la banque centrale du Congo est le garant de l’épargne et doit être tenue responsable dans cette situation.
Ces victimes, estimées à environ 40 mille membres réclament plus de 60 millions de dollars américains.
Le président du comité de crise, Pierre Mugaruka ne clame que sur le remboursement.
Ce sit-in est la suite d’une série d’autres tenus les mois passés. Les organisateurs, la ligue de consommateurs des services au Congo-Kinshasa et le comité des victimes avaient saisi par écrit le responsable de la banque centrale du Congo qui a promis de répondre favorablement à la demande des escroqués mais aucune suite favorable à l’heure actuelle.
Héritier Bashige