0 3 minutes 23 heures

Le consortium Commission diocésain justice et paix, -Groupe Jérémie et Synergie des médias pour l’union des forces présente et lance la deuxième phase du programme citoyenneté et prévention des conflits.

C’est dans l’atelier tenu ce mercredi 18 septembre dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu sur l’avenue Mbaki dans la commune d’Ibanda.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, insiste sur la bonne gouvernance et la recevabilité.

Il promet d’être très regardant sur la gestion des fonds pour que le programme soit bénéfique pour la communauté.

Il insiste sur l’expertise locale des projets appuyés par des différents partenaires.

Ces partenaires devront travailler dans l’ordre et dans la conformité liée aux documents.

L’abbé Justin Nkunzi de la Commission diocésaine justice et paix, CDJP, encourage l’implication et l’appropriation de toutes les parties prenantes dans la deuxième phase du programme citoyenneté et prévention des conflits.

Il fait savoir que les membres de ces structures seront en train d’influencer le changement de mauvaises pratiques de gouvernance.

Ils participent dans la construction de la paix et la cohésion sociale avec les membres des différentes communautés dans les entités.

Le programme veut accompagner ceux qui représentent et ceux qui dirigent les communautés à participer à la gouvernance de leurs entités et à construire la paix et la cohésion sociale.

Marie Louise Tabena de la Direction du développement et de la coopération, DDC, explique que ce projet est de 29 mois.

La coopération suisse et d’autres partenaires le financent. .

La deuxième phase du programme citoyenneté et prévention des conflits est exécutée dans 2 villes et 5 territoires du Sud-Kivu.

Il s’agit des villes de Bukavu et d’Uvira ainsi que les territoires d’ Idwji, Kabare,Uvira ,Walungu et Kalehe.

Plus d’une centaine de personnes de différentes catégories ont pris part à la cérémonie de présentation et du lancement du projet.

Il s’agit entre autres des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux et des chefs des entités territoriales décentralisées et des responsables des médias.

Rachel Fadhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *