L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale auront lieu le samedi 18 mai, dans une dizaine de jours, au palais du peuple à Kinshasa.
Le président du bureau provisoire de l’institution, le doyen d’âge, Christophe Mboso, l’annonce dans un communiqué publié dans la soirée
d’hier mercredi 8 mai.
Ce document indique que le scrutin sera précédé, le même samedi 18 mai, de l’audition en séance plénière des messages des candidats retenus.
Le dépôt des candidatures court pendant 4 jours, dès demain vendredi 10 jusqu’au lundi 13 mai.
Les listes des candidats retenus seront affichées le mercredi 15 mai.
Le jeudi 16 mai est le jour de la campagne électorale.
Le bureau d’âge de la chambre basse du parlement appelle, depuis le mardi 7 mai, les plates-formes politiques à finaliser le choix des candidats à différents postes du bureau définitif.
A ce jour, seuls, les postes de président et de premier vice-président ont déjà des candidats connus.
Il s’agit respectivement de Vital Kamerhe, le candidat président investi dans la primaire de l’Union sacrée de la nation, USN.
Et de Jean Claude Isaac Tshilumbayi , le candidat premier vice-président désigné par le parti Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS Tshisekedi.
La mise en place du bureau définitif de l’assemblée nationale est la dernière mission du bureau provisoire dont Christophe Mboso est président.
Dieudonné Malekera