Les membres du parti politique Ensemble pour la République disent non à la hausse exagérée du taux de dollars et à l’arrestation, selon eux, arbitraire de leur cadre Salomon Kalonda .
Les partisans de cette formation politique chère à Moïse Katumbi allaient manifester leur désarroi, ce jeudi 22 juin à Bukavu.
Mais le maire de la ville, Zénon Karumba, aurait interdit leur marche pacifique.
Pour le secrétaire interfédéral d’Ensemble pour République dans la ville Bukavu, Desiré Ntahira, l’interdiction de de cette marche est une violation flagrante des droits du peuple congolais.
Le pouvoir en place est en train d’imposer une vie de misère avec la hausse vertigineuse et constante de taux de change du dollar.
En moins de deux jours, le taux du billet vert vient de monter de 2 200 à 2 400 voire 2 500 francs.
Désiré Ntahira martèle que l’arrestation arbitraire de Salomon Kalonda, haut cadre de l’Ensemble pour la République, montre l’échec du slogan du président de la RDC, selon lequel le peuple d’abord.
A défaut de sa marche pacifique, Ensemble pour la République a fait une déclaration à la presse, à sa permanence sur l’avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda.
Ensemble pour la République appelle le peuple congolais à voter pour Moise Katumbi à l’élection présidentielle attendue en décembre 2023.
D’après ce parti politique, Moïse Katumbi peut changer la RDC.
Patrick Cishibanji