La nouvelle dynamique de la société civile, Ndsci vient de lancer, ce mercredi 10 mai, une campagne de sensibilisation contre la fraude minière. Cette démarche citoyenne est rendue publique dans un point de presse tenu à Bukavu.
Jean-Chrysostome Kijana, président national de la Ndsci, estime que la grande quantité des minerais exploités en République démocratique du Congo contribue au développement des pays étrangers en lieu et place de la Rdc. D’où l’importance de cette campagne de sensibilisation.
Cette campagne vise l’éveil de conscience sur la fraude minière longtemps décriée sur toute l’étendue de la Rdc.
Elle concerne en premier lieu, les opérateurs économiques qui œuvrent dans le secteur minier, les exploitants et les congolais épris de paix et du développement, renseigne Jean-Chrysostome Kijana.
Il ajoute que cette campagne va durer 6 mois.
Selon lui, les opérateurs économiques, politiques récemment arrêtés à Bukavu dans l’opération de traque des fraudeurs miniers et amenés à Kinshasa, reconnus les coupables soient jugés.
Il encourage le gouvernement congolais à étendre cette opération de traque des fraudeurs miniers dans d’autres provinces du pays afin de mettre fin à la fraude minière et au blanchiment d’argent.
Signalons que quatre provinces sont concernées par cette campagne. Il s’agit de la province du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema et Ituri.
Héritier Bashige