0 2 minutes 2 ans

Les vendeurs et vendeuses du marché de Nguba n’ont pas d’endroit pour se soulager. Les toilettes du marché sont remplies de matières fécales. Les femmes vendeuses craignent pour leur santé.

Situé le long du boulevard Lumumba, non loin du collège Alfajiri, dans la commune d’Ibanda au quartier Nyalukemba, le marché de Nguba est l’un des plus importants de la commune.

Ici, le respect de l’hygiène n’est pas au rendez-vous. Les matières fécales sont visibles à l’entrée même des toilettes et dégagent des odeurs insupportables.

Les vendeurs et vendeuses craignent toutes sortes d’infections sexuelles.

Amuri Edmond, conseiller du comité de gestion au marché de Nguba, signale ce lundi 2 janvier 2023, que la commune d’Ibanda et la mairie de Bukavu ne réagissent pas, malgré des alertes reçues.

Selon lui, le comité de gestion du marché a déjà envoyé plus de 7 correspondances aux autorités municipales, mais sans suite.

Certains vendeurs et vendeuses du marché sont obligés de se débrouiller pour se soulager. Et d’autres sont obligés de passer toute la journée sans rien manger, pour éviter de sentir le besoin d’aller aux toilettes, ajoute notre source.

Signalons que les latrines du marché de Nguba avaient été réhabilitées au mois de mars 2022 par le comité de gestion après la cotisation de 200 francs congolais exigée par jour et par chaque vendeur et vendeuse. 

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *