Selon le membre du Club de lecture du journal Le Souverain Libre basé à Walungu centre, Gilbert Bahindwa, Une fille de 16 ans, enceinte, vient d’être tuée, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 août, à Makwale, un village du groupement de Walungu.
Des hommes armés et inconnus font irruption dans la maison familiale. Ils se mettent à tirer sans sommation. Ils entrent dans la chambre à coucher de l’adolescente enceinte, et lui logent plusieurs balles dans le corps.
Ils venaient de blesser le frère de la victime par bras au niveau du bras. Ce dernier sera acheminé d’urgence à l’hôpital. Ces présumés voleurs à main armée vont piller la maison d’une famille voisine avant de se volatiliser dans la nature.
Un garçon de cette famille revenait à peine d’un voyage. Le samedi 14 août était une journée de deuil et de désolation dans le village Makwale.
Le corps de l’adolescente enceinte a été inhumé après que le médecin y ait extrait un fœtus de sexe masculin. Ce fœtus a été enterré dans une tombe voisine de sa génitrice ou mère.
Dans la même nuit du vendredi 13 au samedi 14 août, des hommes en uniforme ont visité le centre de santé d’Izirangabo. Ils ont emporté des médicaments, le microscope, de l’argent et des téléphones.
Claudine Lumvi